FAQ

Sommaire FAQ

Questions générales

Je suis client

Je suis commerçant

Questions générales

bons.icarouge.ch, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Nous avons construit cette plateforme afin de mettre en valeur les  commerçants et artisans membres de l'association des Intérêts de Carouge. Notre but est d'inciter la population carougeoise à consommer local, à privilégier les circuits courts et à aller à la découverte de l'immense diversité de commerçants carougeois.  

C'est quoi le "Bon cadeau Carouge" ?

Il s'agit d'un bon d'achat valable chez tous les commerçants référencés sur bons.icarouge.ch, il peut être utilisé comme moyen de paiement directement sur place.

 

Quelles sont les motivations de Local Impact, l’entreprise qui a créé bons.icarouge.ch ?

Les objectifs principaux de la société Local Impact Sàrl sont les suivants :

  • Sensibiliser la population et l’inciter à consommer chez les commerçants régionaux.
  • Proposer un outil efficace aux commerçants, leur permettant une gestion simple de leurs bons-cadeaux et données clients.
  • Aider les commerçants et artisans carougeois à entrer dans le monde digital.

Retrouvez plus d'informations sur le site de Local Impact. 

Je suis client

Comment commander mes "Bons cadeaux Carouge"? 

Si vous êtes un client privé, rendez-vous simplement sur la page "Les Bons cadeaux Carouge" afin d'y sélectionner les coupures et le nombre que vous désirez (20 CHF, 25 CHF, 50 CHF, 100 CHF). 

Une fois votre commande passée, rendez-vous sur votre panier d'achat pour poursuivre le processus de paiement. Si vous n'avez pas encore créé de compte client bons.icarouge.ch, vous serez invité à le faire.

Comment vais-je recevoir mes "Bons cadeaux Carouge"? 

Une fois votre commande validée, vous serez invité à choisir le mode de livraison. Il existe deux possibilités:

  • Envoi digital : les "Bons cadeaux Carouge" sont uniquement envoyés par e-mail (gratuit)
  • Envoi physique : Les "Bons cadeaux Carouge" sont envoyés par courrier. Les bons vous seront livrés dans une pochette format "carte de voeux"(dès 4.90 CHF, selon le nombre de cartes commandées).

Comment payer ma commande?

Il vous est possible de choisir entre 3 modes de paiement:

  • Le paiement par carte de crédit (VISA, Mastercard, AMEX)
  • Le paiement par TWINT
  • Le paiement par virement bancaire. Les coordonnées bancaires vous sont transmises et vous permettent d'effectuer le virement. Une fois le versement arrivé sur notre compte, nous vous validons votre commande et vous recevez vos bons. Sans virement de votre part dans les 7 jours ouvrables suite à votre commande, votre commande est annulée.

Puis-je utiliser mon "Bon cadeau Carouge" en plusieurs fois? chez différents commerçants?

Vous pouvez utiliser un même "Bon cadeau Carouge" en plusieurs fois pour plusieurs achats et auprès de plusieurs commerçants différents. Le solde de votre "Bon cadeau Carouge" est automatiquement calculé sur votre "Bon cadeau Carouge" électronique une fois l'encaissement effectué par le commerçant.

Puis-je cumuler des "Bons cadeaux Carouge" pour un seul et même achat?

Oui, vous pouvez utiliser plusieurs "Bons cadeaux Carouge" pour régler une même facture chez un commerçant.

Quelle est la date de validité de mon "Bon cadeau Carouge" ? Quel est le solde sur mon "Bon cadeau Carouge"?

  • Tous les bons sont valables 1 an dès la date d'achat

Si vous avez opté pour un "Bon cadeau Carouge" digital, vous pouvez en tout temps consulter le solde de votre carte en vous rendant sur votre compte client et en consultant vos cartes dans vos commandes. 

Si vous avez opté pour un "Bon cadeau Carouge" physique, veuillez vous rendre sur la page Solde. Vous pourrez y scanner votre bon ou indiquer le numéro de référence au dos de votre bon. La date d'expiration et le solde restant vous seront révélés.

 

Que dois-je faire chez le commerçant pour payer avec mon "Bon cadeau Carouge" ?

Une fois chez le commerçant, montrez lui votre bon pour payer. Le commerçant a à sa disposition un outil d'encaissement (par scan de votre code QR au dos de votre "Bon cadeau Carouge") qui est disponible sur n'importe lequel de ses appareils (natel, tablette, ordinateur). Le commerçant scannera votre "Bon cadeau Carouge" et déduira, du solde de votre carte, le montant votre achat. Le commerçant ne peut pas vous refuser un encaissement partiel.

 

Je ne retrouve plus mes bons. Que puis-je faire?

Vos bons vous ont été envoyés à votre adresse email directement suite à votre achat. Cependant, il arrive que l'email avec les bons soit redirigé dans vos courriers indésirables.
Sinon, vous pouvez retrouver vos bons en tout temps sur votre compte client bons.icarouge.ch.
Pour cela:
  • Connectez-vous à votre compte ICarouge: https://bons.icarouge.ch/account
  • Sélectionner la commande en cliquant sur « Détail de la commande »
  • Cliquez sur « Voir votre bon »

.

 

Retrouvez plus de détails dans nos Conditions Générales de Ventes - Clients.

 

Je suis commerçant

Comment ca fonctionne?

Nous avons développé une autre plateforme d'administration pour les commerçants référencés sur icarouge.ch. Celle ci sert uniquement à encaisser des "Bons cadeaux Carouge", suivre les versements, etc.

Vous trouvez cette plateforme à l'adresse suivante: https://admin.icarouge.ch/

Quels commerces peuvent s'inscrire?

Tous les commerces et indépendants carougeois qui font partie de l'Association des Intérêts de Carouge sont les bienvenus. 

Nous nous réservons le droit de ne pas référencer les commerces répondant à l'un ou plusieurs critères d'exclusion suivant(s) :

  • Les filiales ou succursales de sociétés dont la maison-mère est domiciliée hors de la commune (par ex. chaînes de grande distribution, chaînes de fast-foods, stations essences)
  • Les enseignes ne répondant pas au critère « local »
  • Les Sociétés locales, associations à buts non lucratifs et clubs ne proposant pas de prestations ou d’activités avec un but commercial (sans souscription à une cotisation annuelle)

Comment m'inscrire?

Un compte commerçant se crée en 2 étapes: 

  1. Création du compte administrateur commerçant (avec vérification de votre adresse e-mail) à cette adresse. Une fois votre inscription faite, la validation peut durer quelques jours (nous vérifions chaque inscription!)
  2. Lorsque votre compte est validé, vous pouvez créer la page de votre commerce sur votre compte administrateur.

Est-ce que je peux éditer les informations de ma page individuelle sur bons.icarouge.ch ?

Vous pouvez mettre à jour vous-même le nom et la description de votre enseigne en vous rendant sur votre compte d'administration commerçant. Pour toutes les autres informations (adresses, photos, etc.), envoyez-nous un e-mail ou passez par le chat en bas à droite. 

Est-ce que je peux avoir plusieurs commerces avec le même compte commerçant ?

Absolument, nous avons tenu à vous faciliter la tâche et vous pouvez gérer vos différents commerces avec un compte commerçant unique.

Combien ça coûte ?

Des frais de transactions à hauteur de 4.5% seront déduits sur chaque encaissement de Bon Cadeau Carouge. Ceci pour nous permettre de couvrir les frais de transaction (carte de crédit, Twint, etc.), de la plateforme e-commerce, et de pérenniser ce projet.

Comment encaisser un "Bon cadeau Carouge"?

Sur votre compte d'administration commerçant, rendez-vous simplement sur le menu: "Encaisser un bon". Il vous sera ensuite possible de scanner le QR code de la carte cadeau ou d'insérer manuellement sa référence. Vous pourrez ensuite indiquer le montant à encaisser sur le "Bon cadeau Carouge".

Retrouvez toutes les informations d'utilisation sur le centre d'aide. 

Quand est-ce que je reçois l’argent des "Bons cadeaux Carouge" encaissés ?

Nous vous versons l’argent des "Bons cadeaux Carouge" encaissés une fois par semaine, le mardi, sur le compte que vous nous avez indiqué lors de votre inscription. Nous effectuons les versements pour les encaissements de la période allant du mercredi au mardi précédent. Vous trouvez tout le détail des versements sur votre compte d'administration commerçant dans le menu "versement".

Comment puis-je résilier mon compte bons.icarouge.ch ?

Envoyez nous simplement un email à bons@icarouge.ch. Dès votre résiliation confirmée, vous ne pourrez plus encaisser de "Bon cadeau Carouge" et votre page sera désactivée sur bons.icarouge.ch. Votre compte d'administration commerçant reste par contre utilisable afin que vous puissiez encore gérer vos bons en circulation et vos versements en suspens.

 

Retrouvez plus de détails dans nos Conditions Générales de Ventes - Commerçants.